Nos savoirs faire

Choix de fabrication

L’atelier insolite utilise des techniques de menuiserie traditionnelle. La recherche de la qualité esthétique de l'objet à réaliser et une profonde compréhension de la matière pour y parvenir sont nos principaux outils. Chaque pièce est ainsi unique.

Nos pistes de travail de prédilection sont la mise en valeur du bois naturel, un style épuré et une conception fonctionnelle.

Nous concevons et réalisons chaque pièce nous-même.

Tous nos modèles sont originaux.


Et comment fabrique t'on un meuble ??


Reportage photos avec les petites tables rondes de l'école associative "les chemins des enfants" :

 

 

Commencer par prendre des planches de bois brut, ici c’est du hêtre.

On coupera dedans chaque morceau de la table : les 4 pieds, les 4 traverses et le plateau.


Couper dans la longueur avec la scie plongeante (tronçonnage), puis dans la largeur avec la scie à ruban (délignage) un peu plus grand que les côtes finales.


 

 

 

 

Mais !

 

Les planches ne sont pas assez larges pour faire le plateau ! Alors on va préparer plusieurs morceaux que l’on collera côte à côte, on verra ça plus loin.


Une fois que l’on a tous les morceaux, les corroyer, c’est-à-dire les mettre aux côtes désirées, bien planes et avec des faces à 90°. Cela permettra d’avoir un meuble droit !

Avec la dégauchisseuse, on aplanit 2 faces perpendiculaires pour faire un angle droit. ( attention notions de géométrie requises !)


Puis passer à la raboteuse, usiner les deux faces parallèles aux deux précédentes aux côtes finales pour l’épaisseur et la largeur.


 

 

Revenons au plateau. Pour le collage, mettre la colle sur les tranches de tous les morceaux que l’on a préparés côte à côte et presser l’ensemble avec des serre-joints.


Quand c’est sec, poncer le plateau avec une ponceuse à bande.


Ensuite, reprendre tous les autres morceaux et les couper en longueur à la scie circulaire.

 Faire des « signes d’établissement ». Ce sont des signes qui permettent de situer chaque pièce au moment de l’assemblage du meuble.